Agitateur de Neurones

Test de régression

You are here:
< Back

Un logiciel évolue constamment : bien évidemment pendant la phase de conception et d’écriture mais aussi une fois mis en production/exploitation, par la maintenance corrective (suppression des bogues) et la maintenance évolutive (nouvelles fonctionnalités ou adaptations). La simple évolution d’un composant externe comme une bibliothèque mathématique peut aussi faire changer le comportement du logiciel qui l’utilise.

Il y a ainsi risque de régression du logiciel : soit changement dans les fonctionnalités attendues, soit problèmes lors de l’exécution.

Il faut donc effectuer des tests spécifiques appelés tests de régression.

Un test de régression est un ensemble de tests d’un logiciel préalablement testé, après qu’une modification ait été apportée, pour s’assurer que des défauts n’ont pas été introduits dans les parties non modifiées du logiciel.

Les tests de régression complètent les tests unitaires et les tests d’intégration qui ont été effectués en amont de la recette du logiciel.

Il existe des programmes spécialisés dans les tests de régression qui permettent de rejouer des scenarii prédéfinis, mais il n’est pas toujours possible d’automatiser ces tests.

« Program testing can be a very effective way to show the presence of bugs, but it is hopelessly inadequate for showing their absence » — Edsger W. Dijkstra

Previous Supervised Learning
Next Traitement du langage naturel (NLP – Natural Language Processing)