Agitateur de Neurones

Manuscrit de Voynich : un mystère de 600 ans élucidé par l’IA

L’Intelligence Artificielle a peut-être élucidé le mystère du Manuscrit de Voynich, du nom du bouquiniste polonais qui l’avait acquis en 1912. L’ouvrage est actuellement à l’Université de Yale, dans leur bibliothèque de livres rares et anciens.

Jusqu’à aujourd’hui, aucun linguiste, cryptologie ou historien n’était arrivé à comprendre ce manuscrit de 240 pages écrit vers le XVème siècle dans une langue inconnue et couvert de dessins mystérieux quasi cabalistiques.

Des chercheurs de l’Université d’Alberta pensent avoir trouvé la solution grâce aux techniques de traitement de langage naturel (NLP). Selon eux, le manuscrit est écrit en hébreu. Selon certaines théories, l’auteur du manuscrit aurait utilisé des alphagrammes, qui consiste à reclasser les lettres de chaque mot dans l’ordre alphabétique. Sur la base de cette hypothèse, l’équipe de scientifique appliqua un algorithme sur les 10 premières pages du manuscrit et obtint 80% de mots qui correspondaient à de l’hébreu. Puis, il utilisèrent Google Translate !

Les linguistes vont maintenant aider l’équipe à confirmer cette hypothèse pour découvrir peut-être définitivement les secrets de ce manuscrit.