Agitateur de Neurones

Nvidia annonce une carte IA à $99

La nouvelle carte NVIDIA Jetson Nano se destine aux applications d’Intelligence Artificielle de type IoT ou robotique. Sa (petite) taille (70 x 45 mm) et son (petit) prix ($99) impressionnent. Ce nouveau système inclut un module de type SOM (System On Module) et une carte destiné au développement. Elle rejoint la gamme Jetson avec ses grands frères, Jetson TX2 et Jetson AGX Xavier.

Le kit de développement offre les frameworks classiques d’Intelligence Artificielle : TensorFlow, PyTorch, Caffe, Keras, et MXNet.

Nvidia a packagé pas mal de fonctionnalités dans ce module : 128 coeurs CUDA, un processeur ARM Cortex 4 coeurs, 4 Go 64-bit LPDDR4, 16 Go eMMC 5.1 Flash, un encodeur/décodeur video H.264/H.265, un interface GigaEthernet, un HDMI 2.0, un interface microSD, 4 ports USB dont 1 USB 3.0 et 1x SDIO / 2x SPI / 6x I2C / 2x I2S / GPIOs ! Nano pas la taille mais pas par les fonctionnalités ni la puissance (472 gigaflops de puissance de calcul tout de même).

La carte se destine principalement à du edge computing, où les données ne quittent pas le système pour aller dans le Cloud. Ceci permet de garantir une meilleure autonomie et une sécurité mieux contrôlée. Les applications sont principalement la reconnaissance d’objets, la navigation autonome simple, des terminaux de saisie intelligents ou de petits drones.

Destinée à la fois aux Makers et aux entreprises, il va être intéressant de suivre la courbe d’adoption de ce système, en concurrence directe avec les derniers modules de Google de la gamme Coral (un peu justes en mémoire selon nous).