Agitateur de Neurones

La révolution annoncée des assistants vocaux

Depuis début 2018, nous assistons à une explosion de la demande des consommateurs pour les assistants vocaux. Ils s’appellent entre autres : Amazon Alexa/Echo, Google Home ou, enfin arrivé sur le marché déjà très concurrentiel, Apple HomePod.

Au dernier CES 2018, il y avait pléthore d’objets connectés à commande vocale.

Selon une étude Forrester, 20% des foyers américains en possèdent un, avec une prévision de 40% pour 2020. Une étude du Gartner Research avance même que 50% des recherches seront effectuées sous interaction vocale en 2020.

Google vient d’annoncer que son service d’assistant personnel vocal était désormais accessible depuis plus 400 millions de ‘terminaux’, qu’ils soient des téléphones portables, des assistants vocaux, des enceintes connectées, des voitures ou des cafetières ! Environ 1500 produits et équipements développés par plus de 200 marques. Difficile pour un responsable marketing multi-canal ou un chargé d’innovation de passer à côté.

Les analystes s’attendent à ce que le mode d’interaction en vocal deviennent rapidement aussi répandu que le web traditionnel. L’assistant vocal est en train de trouver sa place dans les cuisines, dans les salons et séjours de nos chez-nous. Il permet d’obtenir facilement des informations qu’on recherchait avant via une application sur son téléphone mobile ou sa tablette : météo, news, musique,  programme TV ou cinéma, etc… Il permet aussi d’interagir comme par exemple commander un repas livré à domicile.

Certains secteurs sont déjà très actifs voire impactés fortement : radio/TV, transport, logistique, automobile, distribution, banque et services financiers.

Un exemple d’interactions :

« Quel est le solde sur mon compte bancaire ? »

  • 956.30 euros

« Est-ce que le salaire a été viré ? »

  • Le salaire a été viré mardi dernier, le 14 février.

« Je cherche un restaurant romantique pas trop loin d’ici »

  • La Romantica

« Réserve la Romantica pour 2 personnes à 20 heures ».

  • Réservation faite

« Commande un Über pour aller à la Romantica »

  • Über réservé. La voiture arrivera à 19h35. Le chauffeur s’appelle Johnny. La voiture est une Peugeot 508.

Les chatbots que nous développons pour nos clients sont bien évidemment compatibles avec les assistants vocaux les plus répandus.